Pour instaurer une distanciation sociale efficace au travail, le défi de chaque entreprise va être d’éviter les contacts physiques entre les salariés, et donc l’affluence et la concentration du personnel en un même endroit. Pour aider les employeurs à préparer leurs dispositifs, il est préconisé de mettre en place des règles sanitaires et précise ce qu’il faut entendre par distanciation physique.
– Modifier ses comportements entre collègues et sa circulation dans l’entreprise
Le quotidien professionnel doit être impacté, notamment dans les rapports avec les collègues. Dans quelle mesure ? Par exemple, le matin, il faut oublier l’accolade avec son collègue préféré ou la bise avec son voisin de bureau. Les recommandations sont claires : ne pas se serrer les mains ou embrasser ses collègues. Et cela vaut aussi pour les clients ou prestataires. On se salue, mais de loin. À la pause-café, les règles de la distanciation sociale doivent aussi s’appliquer. Il faut respecter une distance physique d’au moins 1 mètre ou plus lors de la queue à la machine à café et pas rester trop longtemps dans le local prévu à cet effet pour le boire, au risque de créer un embouteillage.
– Des open Spaces et salles de réunion moins remplie :
Respecter un nombre maximal de personnes simultanément admises dans un espace ouvert est le grand défi que doivent relever les entreprises. Adeptes des open Spaces depuis plusieurs années pour gagner de l’espace, ces dernières vont devoir modifier l’agencement des bureaux et recloisonner quand cela est possible.
– Horaires décalées et télétravail pendant les mois à venir :
La présence physique ponctuelle ou périodique des cadres, lorsqu’elle est nécessaire, doit être organisée de façon à être étalée pour limiter le nombre de salariés rejoignant simultanément l’entreprise. La pratique des horaires décalées est une option qui peut être mise en place. Elle aurait le double effet d’éviter l’engorgement dans les transports en commun et de respecter la distanciation sociale. Le télétravail doit être mis en place chaque fois que possible et doit être le mode de travail privilégié dans l’entreprise.